Conseils d’experts

Blogue

Problème d’allumeur? C’est peut-être la pile…

Avec l’été qui est maintenant bien amorcé, le barbecue se voit utilisé à son plein potentiel depuis quelques temps déjà. Souvent après quelques années d’utilisation, l’allumeur (ou bouton d’allumage) peut sembler défectueux, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Si vous n’entendez aucun son lorsque vous appuyer sur le bouton d’allumage, c’est peut-être signe que l’allumeur ne fonctionne plus. Trois choses doivent être vérifiées au moment où vous vous apercevez de sa défectuosité.

D’abord, vérifiez si la pile fonctionne toujours. Pour atteindre cette dernière, vous n’avez qu’à dévisser le bouton d’allumage. Si celle-ci fonctionne toujours, c’est probablement la deuxième option : le récepteur; c’est-à-dire le réceptacle dans lequel la pile est entreposée. Celui-ci, fabriqué de cuivre, peut oxyder (produire du vert de gris). Il est très important de nettoyer ce vert de gris dès que vous en prenez connaissance si vous voulez continuer de profiter de votre barbecue pour encore quelques années. Utilisez une petite brosse poreuse de façon à ne laisser aucune trace de l’oxydation dans le récepteur.

La troisième hypothèse concerne les fils qui se situent en-dessous du récepteur de la pile. Il se pourrait que ces derniers soient déconnectés. Veuillez vous assurer que ceux-ci relient bel et bien l’allumeur aux électrodes.

La prochaine fois que vous aurez envie d’un bon barbecue, faites la vérification de vos piles et de votre récepteur! Bon appétit!